Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 11:43
ALERTE à l’UMA (Urgences psychiatriques)

Depuis des mois l’UMA est en suractivité, ces dernières semaines il y a régulièrement entre 20 et 21 patients pour 11 lits. Des pointes à 25 et 26 patients ont lieu. Les patients dorment sur des lits couchettes et des matelas par terre et cela peut durer plusieurs nuits de suite. Il y a des problèmes de repas également. Cette situation est devenue complètement ingérable.

  • Il faut, dan l’urgence, renforcer les effectifs des équipes de l’UMA.

  • Il faut, dans l’urgence, rouvrir des lits, nous demandons la réouverture immédiate d’une unité d’hospitalisation.

Deux personnes par chambre, voire trois ce n’est pas admissible. Cette situation générale, de fait, crée des tensions et amène logiquement de nombreuses incompréhension de la part des patients et des familles qui s’insurgent sur les conditions d’accueil. Cela amène des insultes, etc…C’est devenu infernal, les personnels, comme les patients, sont en danger.

Monsieur le directeur trouvez-vous normal qu’un patient soit perfusé sur un brancard (médecine de guerre) dans l’Algeco entre les WC et la salle de repas des soignants ? Il n’y avait pas d’autre solution, le couloir était déjà pris par les patients.

Monsieur le directeur en laissant la situation en l’état, en n’écoutant ni les soignants, ni le personnel médical vous amenez les agents au bord de la faute professionnelle ; vous les mettez en danger alors que vous avez le devoir de les protéger. Deux infirmiers de 7h à 19h, un à la régulation de 8h à 20h, un de 10h à 22h c’est trop peu, et vous le savez bien, nous vous l’avons dit maintes et maintes fois l’année dernière. Les personnels ne peuvent plus prendre leur repas dans des temps corrects, la tension est permanente, c’est invivable. Les relèves régulières deviennent impossibles sur informatique. Cela amène des fins de journées de plus en plus tardives, on dépasse allègrement la journée de 12h. De plus il manque un sérieux temps de relève entre l’équipe de jour et celle de nuit, les agents nous l’ont rapporté et nous l’avons indiqué à plusieurs reprises.

Monsieur le directeur la commission médicale d’établissement vous a alerté de nombreuses fois des graves difficultés à l’UMA sans que cela vous choque, semble-t’il.

Monsieur le directeur nous vous tenons pour responsable de cette situation. Ce ne sont pas les soignants, ce ne sont pas les médecins qui feront la faute professionnelle mais c’est bien vous qui ne mettez pas l’établissement en situation de pouvoir absorber l’activité des urgences dans le respect du patient et de sa dignité. Les personnels sont mis dans une situation où ils ne peuvent plus remplir leurs missions de manière professionnelle et humaines et pour eux c’est pire que tout. De plus la situation à l’UMA a des conséquences pour tout l’hôpital et pour toutes les équipes.

Monsieur le directeur nous vous demandons de faire votre travail, d’arrêter de vous cacher derrière vos plans financiers et de redonner à ce service des conditions ‘accueil normales.

Pour la CGT

Marc Auray

Cette alerte est rendue publique

Bron, le 19 février 2014

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !
Répondre

Présentation

  • : cgt vinatier
  • cgt vinatier
  • : Syndicat CGT VINATIER / TEL 04 37 91 53 19 / ADRESSE: CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON / mail: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net / notre page Facebook https://www.facebook.com/cgtvinatier
  • Contact

 

Recherche

ACTUALITE

liens

   

Catégories

Ecouter radio canut en direct

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -