Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 17:34

Le Collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite a décidé de se joindre à l'appel à la manifestation contre l'extrême-droite suite à l'agression de jeunes mineurs à Saint-Jean, agression au couteau extrêmement grave qui aurait pu entraîner la mort de deux d’entre eux. Cette agression rappelle l'urgence des réponses adéquates au développement de l'extrême-droite la plus violente sur ce quartier. Le CV 69 attire l'attention sur ce sujet depuis de trop nombreuses années.

Les premières personnes interpellées le sont au sein des groupuscules fascistes que le CV 69 dénonce depuis plusieurs années.

Depuis 4 ans, il y a eu l'agression de militants syndicalistes en mars 2010, puis en avril 2011, où une personne s'était fait cassée la mâchoire (condamnation d'un membre des identitaires), ou encore l'an passé avec l'agression ultra violente de supporters anglais de Tottenham qui avaient été très gravement blessés (plusieurs dizaines de jours d'ITT).

Des membres de ces groupuscules fascistes (Jeunesses Identitaires, GUD...)

s'approprient ce quartier. Les identitaires y ont d'ailleurs leur local, la Traboule, dans lequel ils organisent des cours de boxe et font venir des idéologues d'extrême droite pour des conférences. La violence et le sentiment d'impunité de ces groupuscules sont tels dans ce quartier que lorsqu'il s'agit d'y lire des textes sur le thème «des voix s'élèvent contre le fascisme ordinaire» à la MJC du Vieux-Lyon, cela ne peut se faire qu’avec un important dispositif policier et l'appui des CRS.

De plus, l'interdiction formulée par la préfecture d'autoriser la manifestation de passer à Saint-Jean est scandaleuse, et ne tend qu'à entériner la territorialisation de ce quartier et sa transformation en zone de non droit. Le CV 69 rappelle qu'il lutte pour qu'aucun quartier ne soit interdit, et que chacun et chacune puisse circuler sans risque d'agression violente. Nous demandons par ailleurs toujours la fermeture du local des identitaires et espérons qu'il ne faudra pas un mort, dans cette escalade de la violence, pour que cette décision soit enfin prise. Nous demandons que les autorités témoignent de leur engagement à mettre fin à cette situation en communiquant rapidement sur les évolutions de l’enquête sur ces agressions.

Le collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !
Répondre
V
Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.
Répondre

Présentation

  • : cgt vinatier
  • cgt vinatier
  • : Syndicat CGT VINATIER / TEL 04 37 91 53 19 / ADRESSE: CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON / mail: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net / notre page Facebook https://www.facebook.com/cgtvinatier
  • Contact

 

Recherche

ACTUALITE

liens

   

Catégories

Ecouter radio canut en direct

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -