Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 08:38

Article du monde.fr

Agressé par des skinheads, un militant de gauche en état de mort cérébrale

Un militant de gauche a été brutalement agressé à Paris, mercredi 5 juin, par des partisans de l'extrême droite appartenant "au groupe JNR (Jeune nationaliste révolutionnaire)", selon le Parti de gauche. "Laissé inanimé, il a été déclaré ce soir en état de mort cérébrale à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière", indique un secrétaire national du mouvement, Alexis Corbière, sur son blog, dénonçant "l'horreur fasciste". Il s'agirait bien d'une agression "à connotation politique", selon la police.

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a dit jeudi sa "totale détermination à éradiquer cette violence qui porte la marque de l'extrême droite", après cette violente agression lors d'une bagarre entre "deux groupes de personnes, très probablement pour des raisons d'ordre politique", précise le ministère dans un communiqué.

Serge Ayoub, le leader des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR), le groupe skin mis en cause par le Parti de gauche, a démenti jeudi toute implication de son groupe. "C'est absolument faux", a dit, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP, Serge Ayoub, alias "Batskin", qui a par ailleurs rejeté sur les militants d'extrême gauche la responsabilité de la bagarre.

D'après un communiqué de l'Action antifasciste Paris-banlieue publié sur le site Bakchich, "Clément Méric, jeune syndicaliste âgé de 18 ans", "venu de Brest pour ses études à Sciences Po", sortait d'un magasin rue Caumartin, près de la gare Saint-Lazare, lorsqu'il a été pris à partie.

Selon une source policière, une vente privée de vêtements était organisée dans le quartier. Vers 18 heures, trois jeunes gens "de type skinhead", dont une femme, sont arrivés sur les lieux où ils se sont confrontés à un autre groupe de jeunes. Après des invectives et des bousculades, les skinheads, rejoints par "des renforts", ont attendu devant le magasin.

CRIME ODIEUX

Les agresseurs, qui n'ont toujours pas été interpellés, portaient "des bombers et des rangers", selon 20Minutes.fr. L'un d'eux aurait projeté le militant contre un poteau métallique. "On était à une trentaine de mètres avec ma copine et on a entendu un gros boum quand sa tête a heurté le poteau", a raconté un témoin au site Internet. Un passant serait ensuite intervenu pour secourir la victime, placée en position latérale de sécurité avant d'être évacuée.

Une témoin interrogée par i-Télé évoque une bagarre, "des coups qui partaient" et la chute du jeune contre une butte en fer.

Un témoin de la scène, interrogé par RTL décrit ainsi les agresseurs : "J'ai aperçu un homme avec un tatouage dans le cou. C'était une croix gammée. L'homme faisait 1,90 mètre, il avait le crâne rasé. Ensuite, j'ai aperçu un de ses collègues avec un tee-shirt du Front national, skinhead aussi. J'avais jamais vu un homme avec des tatouages nazis et des bottes avant, à part dans les films..."

Le Parti de gauche a appellé le ministère de l'intérieur à agir "dans les plus brefs délais pour retrouver les responsables de ce crime odieux" et "exige également la dissolution des groupes d'extrême droite qui multiplient les actes de violence à Paris et à travers le pays depuis plusieurs semaines". Un rassemblement, à l'appel du mouvement, doit se tenir jeudi à 18 h 30 place Saint-Michel à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cgt vinatier
  • cgt vinatier
  • : Syndicat CGT VINATIER / TEL 04 37 91 53 19 / ADRESSE: CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON / mail: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net / notre page Facebook https://www.facebook.com/cgtvinatier
  • Contact

 

Recherche

ACTUALITE

liens

   

Catégories

Ecouter radio canut en direct

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -