Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 06:28
Régularisation de Redouane !

Un comité de soutien, crée à l’initiative de la CGT Vinatier, lutte avec Redouane pour faire respecter le droit du travail et dans l’objectif d’obtenir sa régularisation. Des actions vont s’organiser dans les mois qui viennent (diffusion de tracts, rassemblements, débats...) pour construire le rapport de force nécessaire à sa régularisation. Nous appelons à la vigilance en cas d’éventuelle tentative d’expulser Redouane.

En France depuis 2005, Redouane trouve un emploi en 2009 dans un cyber­café (le « wall-phone, 56 route de Genas à Villeurbanne). Il cons­tate rapi­de­ment que l’exploi­ta­tion ne connait pas les fron­tiè­res : semaine de 50 heures de tra­vail, paye de 5 euros par heure, hygiène déplo­ra­ble, humi­lia­tions etc. Son patron le met à la porte en juin 2012 sans lui verser son der­nier mois de salaire.

Originaire d’Algérie, Redouane est sans-papier. Ce statut le main­tien dans la clan­des­ti­nité, autre­ment dit à la merci de patrons ravis de trou­ver un employé cor­véa­ble à peu de frais. Le cas de Redouane n’est pas isolé, il concerne de nom­breux tra­vailleurs et tra­vailleu­ses. Pour un sans-papier, recou­rir aux auto­ri­tés com­pé­ten­tes afin de faire appli­quer ses droits peut mener à l’arres­ta­tion, l’empri­son­ne­ment et l’expul­sion. Pour les capi­ta­lis­tes, exploi­ter les sans-papiers est une stra­té­gie payante car elle permet de divi­ser la classe ouvrière, de créer des boucs émissaires sur qui détour­ner l’atten­tion, de faire bais­ser les salai­res et de main­te­nir les pro­fits.

Un comité de sou­tien, crée à l’ini­tia­tive de la CGT Vinatier, lutte avec Redouane dans l’objec­tif d’obte­nir sa régu­la­ri­sa­tion. Une pro­cé­dure devant le tri­bu­nal des prud’hommes est en cours ainsi qu’une plainte pénale à l’encontre de son patron pour « tra­vail dis­si­mulé ».

Des actions vont s’orga­ni­ser dans les mois qui vien­nent (dif­fu­sion de tracts, ras­sem­ble­ments, débats...) pour cons­truire le rap­port de force néces­saire à la régu­la­ri­sa­tion de Redouane. Le comité sou­haite également sou­te­nir le combat des nom­breux sans-papiers qui subis­sent la même situa­tion. D’ici là, nous res­tons vigi­lants en cas d’éventuelle ten­ta­tive d’expul­ser Redouane. Nous invi­tons tous et toutes à rejoin­dre le comité de sou­tien et à se tenir prêt à se mobi­li­ser en cas d’urgence !

Travailleur fran­çais ou immi­gré, avec ou sans papier, même patron, même combat !

Contact :

Syndicat CGT VINATIER

TEL 04 37 91 53 19

ADRESSE : CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON

mail : lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cgt vinatier
  • cgt vinatier
  • : Syndicat CGT VINATIER / TEL 04 37 91 53 19 / ADRESSE: CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON / mail: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net / notre page Facebook https://www.facebook.com/cgtvinatier
  • Contact

 

Recherche

ACTUALITE

liens

   

Catégories

Ecouter radio canut en direct

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -