Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 08:41
Quand l'UMA est saturée ….un  mail va-t-il résoudre le  problème… n’est ce pas de politique  générale  dont-il faut parler ?

Après discussion avec les assistantes sociales syndiquées, le syndicat vous communique sa prise de position:


Le message du cadre de l'UMA vient confirmer, que dans l’état actuel de l'organisation des soins en psychiatrie, le nombre de lits en psychiatrie adulte est insuffisant, la suppression de nouveaux lits à l’ouverture de l’hôpital dit 2012 ne peut qu'inquiéter les soignants en responsabilité, en tout premier lieu les PH responsables d'unité intra muros.


Trouver des boucs émissaires, dont ce serait « la faute » de ne pas faciliter et préparer le turn-over des patients est une démarche dangereuse. Une fois la machine infernale lancée personne ne peut dire ou elle s’arrêtera et quelles en seront les victimes….. Hier l’équipe infirmière de l'UMA, désormais complètement explosée, aujourd’hui les assistantes sociales d'unité d'entrée,… Et demain… ? A qui le tour ?

Les relations entre personnels, entre catégories… se tendent. Le stress, la culpabilisation, la responsabilité individuelle sans cesse pointée… rend le travail insupportable et ne peut que conduire à des dérapages.

Par sa gestion, la direction porte une lourde responsabilité dans la situation que nous vivons, sa recherche continuelle d’optimisation, de chasse a tout ce temps que nous appelons « le temps informel dans le travail en psychiatrie » est grave de conséquence. Nous personnels, n’avons-nous pas la responsabilité de laisser faire, de ne pas réagir collectivement ?


C’est pourquoi, nous exprimons notre total désaccord, sur les pressions faites sur les unités et sur l’ensemble des professionnels, pour "libérer" des lits. Nous dénonçons l'utilisation d'intranet pour régler des problèmes d'organisation du travail qui peuvent devenir assassines pour des individus….

Nous voulons insister :

La saturation des lits est un débat qui se doit d’être propre à l’ensemble de l’hôpital….

la désorganisation des secteurs psy adultes, la perte de connaissance de leurs réseaux au profit des constructions polaires exigeraient un bilan .Les AS travaillent particulièrement au cœur de ce problème d'insertion des personnes marquées par la maladie mais n'en tiennent pas les rênes

Pour nous seule la réflexion et la lutte collective a du sens… c’est ce que nous essayons de mettre en application même si quelque fois rien ne facilite cette idée….

Alors aidez vous, aidez nous !

Parlons –en, construisons cette action tellement nécessaire aujourd’hui… personnels de tout l’hôpital agissons ensemble et portons l’idée ……

Comment continuer à être au service des patients dans ces conditions de restrictions de moyens ? Comment pourrions nous travailler collectivement et dans quelles conditions ?


Le 29 avril 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt vinatier - dans vinatier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cgt vinatier
  • cgt vinatier
  • : Syndicat CGT VINATIER / TEL 04 37 91 53 19 / ADRESSE: CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON / mail: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net / notre page Facebook https://www.facebook.com/cgtvinatier
  • Contact

 

Recherche

ACTUALITE

liens

   

Catégories

Ecouter radio canut en direct

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -