Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 07:01

Ce dimanche 5 mai, les rues lyonnaises ont été de nouveau foulées par les pas des manifestantEs homophobes des différents mouvements contre l'ouverture du mariage aux couples du même sexe.

Pas d'incidents à noter sinon la présence une nouvelle fois de tous les groupuscules extrémistes lyonnais (Jeunesses nationaliste, GUD, identitaires...) qui cette fois-ci se sont tenus tranquilles.

Ce ne fut pas le cas le 23 avril, jour du vote de la loi à l'Assemblée Nationale où 44 interpellations ont eu lieu.

En marge du rassemblement organisé à Bellecour pour fêter cette avancée sociale, le mouvement « Les enfants des terreaux » organisaient un rassemblement à Perrache : la présence des identitaires, des jeunesses nationalistes, du Gud ne les pas gêné, bien au contraire.

S'en est suivit une tentative de blocage de l'autoroute, une manifestation sauvage, l'agression de deux photos-journalistes, et un climat de tension dans le centre ville une bonne partie de la soirée avec les quais du Rhône bloqués à la circulation.

Deux procès auront lieu prochainement mais nous reviendrons dessus plus tard car l'identité et l'appartenance idéologique d'un des accusés est fortement intéressante.

Malheureusement, comme si Lyon n'avait pas eu à subir assez de manifestations ultra nationalistes depuis 3 ans ; le Gud Lyon* organise ce jeudi 9 mai un C9M lyonnais.

Le C9M est une manifestation annuelle parisienne qui regroupe la frange la plus radicale de l'extrême droite : leur prétexte pour occuper la rue est la mort d'un militant nationaliste en 1994.

A priori, ce rassemblement ou manifestation, n'a pas été déclaré à la Préfecture et il est fixé à 20h (tract aperçu pendant quelques heures sur les réseaux sociaux).

Nous ne pouvons qu'alerter les habitantEs lyonnaisEs du danger d'un tel rassemblement, surtout si celui-ci venait à se transformer en manifestation sauvage.

N'hésitez pas à nous faire passer vos témoignages sur ce qui pourrait se passer pendant cette soirée du 9 mai au fort relent de peste brune.

CV69

apa69@riseup.net

*Le GUD (Groupe Union Défense) est un mouvement qui regroupe des étudiants nationalistes contre-révolutionnaires, fondé en 1968 en réaction aux manifestations étudiantes. Leur programme se résume à privilégier les français dans l’attribution des bourses étudiantes, à faire une sélection à l’entrée des universités pour les réserver à une « élite » et à glorifier le patriotisme en leur sein. Leur volonté est de contrer les syndicats étudiants « de quelque manière que ce soit ».

Le GUD avait perdu de son activité dans les années 2000 mais les messages envoyés du plus haut de l’Etat dans le précédent quinquennat ont donné du crédit à cette idéologie et légitimé leurs porteurs.

C’est ainsi qu’une section du GUD s’est constituée à Lyon en 2011, illustrant une nouvelle fois le qualificatif de « laboratoire de l’extrême-droite » qui colle à Lyon depuis quelques années.

Dernièrement, le GUD et divers mouvements ont instrumentalisé les manifestations contre le mariage pour tous et paradé dans les rues. Leurs rassemblements se transforment généralement en expéditions sanglantes, dans le but d’agresser les passants selon leur apparence, et d’attaquer les locaux identifiés comme des lieux appréciés par celles et ceux qui alertent sur le danger qu’ils représentent. De leur point de vue, l’utilisation de la violence est légitime.

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt vinatier - dans extrême droite - antifascisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cgt vinatier
  • cgt vinatier
  • : Syndicat CGT VINATIER / TEL 04 37 91 53 19 / ADRESSE: CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON / mail: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net / notre page Facebook https://www.facebook.com/cgtvinatier
  • Contact

 

Recherche

ACTUALITE

liens

   

Catégories

Ecouter radio canut en direct

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -