Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 11:05

La souffrance et le mal être au travail sont de véritables fléaux et sont les symptômes indéniables de la dégradation de nos conditions de travail. Les dégâts causés par les nouvelles méthodes managériales, la recherche de rentabilité, la mise en concurrence des salariés entre eux a de graves conséquences pour le travail d’équipe.


Trop de situations de souffrance sont identifiées mais pas suffisamment prises en compte. Malheureusement, elles peuvent conduire à un isolement des agents concernés et à des situations de harcèlement moral.


La loi de modernisation sociale définit le harcèlement moral comme des « agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité du salarié, d'altérer sa santé physique ou mentale, ou de compromettre son avenir professionnel ».


Il peut se manifester de manières multiples mais on peut en définir trois formes : souffrance

  • Un harcèlement institutionnel qui participe à une stratégie de gestion de l'ensemble du personnel.
  • Un harcèlement professionnel organisé à l'encontre d'un ou plusieurs salariés, précisément désignés, destiné à contourner les procédures légales de licenciement (ou de mutation).
  • Un harcèlement individuel, pratiqué dans un but purement gratuit de destruction d'autrui.

Aussi si vous pensez être victime d'agissements répétés provoquant un mal être, adressez-vous à vos représentants syndicaux, à vos élus qui sont en mesure de vous écouter avec compréhension et en toute confidentialité.
Le CHSCT a un rôle majeur à jouer dans la prévention, l’analyse des risques et l’arrêt de telles pratiques.
Pour prévenir la souffrance au travail et dissuader le harcèlement, regroupez-vous et adhérez au syndicat!
S’ORGANISER, C’EST ROMPRE L’ISOLEMENT

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : cgt vinatier
  • cgt vinatier
  • : Syndicat CGT VINATIER / TEL 04 37 91 53 19 / ADRESSE: CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON / mail: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net / notre page Facebook https://www.facebook.com/cgtvinatier
  • Contact

 

Recherche

ACTUALITE

liens

   

Catégories

Ecouter radio canut en direct

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -