Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 09:15

 

Le 26 septembre 2012, un commando de l’extrême-droite radicale composé de membres du GUD, des Jeunesses Nationalistes et de l’Œuvre Française s’en est pris au local de la Fédération du Rhône du PCF (menaces de mort à l’encontre des militantEs présentEs, menaces de brûler le local…).

Ce local est situé à proximité de l’Université Lyon III - Jean Moulin (Manufacture des Tabacs) où Gollnisch a enseigné et sévi, et où le GUD tente de s’implanter.

 

La provocation fasciste au local du PCF69 du 26 septembre a certes été déjouée (une plainte a été déposée), mais les violences physiques de l’extrême-droite à Lyon n’ont que trop duré — qu’elles ciblent des militantEs ou de simples passantEs, qu’elles visent des concerts ou des lieux alternatifs, des restaurants ou des bars tenus et fréquentés par des personnes dont le « faciès » ne convient pas, ou des locaux d’organisations du mouvement ouvrier…

Comme lors des précédentes fois, de nombreux syndicats, associations ou partis ont dénoncé cette agression et exprimé leur soutien.

 

Le Collectif de Vigilance contre l’extrême-droite, en lien avec la Fédération du Rhône du PCF, organise sa riposte lundi 15 octobre 2012.

 

Celle-ci prendra la forme d’une soirée « portes ouvertes » des locaux ciblés, de 17 h 30 à 21 h (1 cours Albert Thomas, Lyon 3e) : une soirée militante et conviviale placée sous le signe de la fraternité, de la solidarité, de l’éducation populaire, de la vigilance et de l’unité antifascistes. Entre des moments artistiques et musicaux, les prises de parole, dont celle de Pierre Laurent (secrétaire national du PCF) à 18 h 30, se succéderont.

Venez nombreux(ses), exprimer votre solidarité et renforcer l’action du Collectif de Vigilance 69 !

 

La plainte qui a été déposée contre les agresseurs de ce local, comme toutes celles déposées à Lyon ces derniers mois, suite à des agressions physiques extrêmement graves (plusieurs dizaines de jours d’ITT cumulées), doivent être instruites et déboucher sur des condamnations : les nostalgiques du IIIe Reich et de Pétain doivent être condamnés à la hauteur de la gravité des faits.

 

Pour pouvoir faire reculer ces groupuscules implantés à Lyon, le Collectif appelle à une véritable mobilisation populaire, comme cela avait été le cas lors de l'interdiction de la manifestation des Jeunesses nationalistes au mois de juin dernier.

C'est en affirmant haut et fort, toutes et tous notre rejet de la haine dans les rues, sur nos lieux de travail, dans nos luttes que nous arriverons à les faire disparaître.

 

Le Collectif de Vigilance 69, plus que jamais, continuera le combat pour le respect des droits et libertés fondamentaux. Si nous disons depuis des mois que Lyon est devenue un laboratoire de l’extrême-droite, il appartient à touTEs d’en soumettre les apprentis-sorciers !

 

 

Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême-droite :



Attac, CCRASS, CGA, CGT Éduc’action, CGT Vinatier, CNT, COVRA, EELV, FASE, Fédération Rhône-Alpes des MJC, FSU, Gauche Unitaire, Jeunes Écologistes, LDH, MFPF, MRAP, NPA, PCF, PG, PS, Ras l’Front, RESF, Résistance Citoyenne Ouest Lyonnais, SOS racisme, SUD Éducation, Union syndicale Solidaires, UJFP, Les Voraces…

Partager cet article

Repost 0
Published by cgt vinatier - dans extrême droite - antifascisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : cgt vinatier
  • cgt vinatier
  • : Syndicat CGT VINATIER / TEL 04 37 91 53 19 / ADRESSE: CHS le Vinatier, 95 boulevard Pinel 69500 BRON / mail: lutterensemble.cgtvinatier@laposte.net / notre page Facebook https://www.facebook.com/cgtvinatier
  • Contact

 

Recherche

ACTUALITE

liens

   

Catégories

Ecouter radio canut en direct

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -