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28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 18:43

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La direction nous a présenté différents projets, nous les citons

  • Équipe mobile gériatrique à compétence psychiatrique, projet commun avec les HCL (HEH)

  • Création d’une unité d’enfants de 18 à 36 mois (méthode « Denvers ») en collaboration avec St Jean de Dieu

  • Création d’un centre de jour intersectoriel de 8 places pour adolescents 12 à 18 ans

  • Création d’un centre référent pour dépressions résistantes (Pôle Est)

  • Centre de dépistage des troubles génétiques

  • Renfort de moyens pour la PASS (Passerelle)

  • Partenariat Vinatier et Natecia (clinique privée obstétrique)

La direction indique qu’il s’agit de « créations » avec le recrutement de 31 équivalents temps plein pour ces projets : 5,5 ETP personnel médical et 25,5 personnels non médical, dont 11 postes d’IDE.

Nous sommes intervenus pour indiquer que ces créations étaient faites sur la base de redéploiement budgétaire aussi bien local que départemental et régional. N’oublions pas que le plan Hôpital c’est la fermeture de 40 lits (avec pour conséquence l’engorgement des urgences) et la suppression de 30 postes infirmiers au pôle Ouest. Ceci rend les choses plus claires.

Nous avons aussi indiqué à la direction que les 15 IDE sur les 45 contractuels qu’elle ne souhaitait pas stagiairiser le 1er février le soient à travers ces projets.

La direction nous a dit qu’elle nous avait entendus…Il va falloir concrétiser, nous appelons les personnels à ne pas partir sans passer voir la CGT…Une action collective est toujours possible.

Mise en place d’une carte d’établissement

Nous nous sommes totalement opposés à la mise en place de ce badge ; cela pose problème en psychiatrie, particulièrement à l’UHSA, l’UMD, les SMPR. Nous rappelons qu’à l’UHSA la règle pour les agents de la pénitentiaire est l’anonymat, elle doit être la même pour les personnels soignants. Dans tous les cas, nous sommes contre le port du badge obligatoire avec photo, nom et prénom. Nous avons proposé de le remplacer par une carte professionnelle que l’agent devrait avoir sur lui pour lui permettre de s’identifier si nécessaire. L’ensemble des organisations syndicales a voté contre le badge.

Elles ont présenté un vœu de manière commune :

« Les organisations syndicales représentatives au CTE donnent acte à la création d’une carte professionnelle que l’agent devra avoir sur lui. Elles sont contre l’obligation du port du badge. »

La direction devra représenter cette question à un prochain CTE puisqu’il y a eu un vote contre à l’unanimité. Nous avons été informés qu’il aurait lieu le 4 février.

Cette question concerne tous les agents, de quelque catégorie qu’ils soient.

Nous voulons lier à ce dossier la question des vêtements professionnels puisque la direction nous a indiqué que, dorénavant, ils ne seraient plus personnels (donc plus nominatifs). Il y aura des distributeurs de vêtements par taille.

On le voit, tout est lié. Le dossier plan Hôpital 2012 et les nouvelles organisations de travail et la fermeture de la blanchisserie. On veut nous faire travailler comme à l’usine. Ils veulent faire disparaître tout le côté humain, la proximité.

La Crèche :

Elle ne s’appellera plus « Les Diablotins » (trop violent, nous dit la direction), dorénavant ce sera « Clair de lune ». Décidément la direction a-t-elle peur des diables rouges ?

Trêve de plaisanteries, il y a eu modification du règlement intérieur en deux points.

1) Les inscriptions se feront directement à la crèche.

2) Les parents devront s’engager à respecter le volume horaire estimé pour la garde de l’enfant.

La direction nous a précisé, à notre demande, que l’assistante sociale continuera à être présente à la commission d’admission et qu’elle portera les dossiers difficiles socialement. A la question du manque de places à la crèche et à la revendication de l’augmentation de ce nombre de places la direction s’est engagée à continuer à réduire les berceaux accessibles par des personnels hors Vinatier. 10 places seront ainsi récupérées pour la rentrée 2014, ce qui permettra à environ plus ou moins 20 enfants supplémentaires d’être accueillis. Nous sommes satisfaits de cet engagement même si les besoins ne seront pas tous couverts.

Vote pour à l’unanimité.

Modalités d’avancement de professionnels de la filière ouvrière positionnés sur des fonctions d’ASH ou d’adjoints administratifs.

17 agents, à ce jour, sont concernés. La CGT posait la question depuis plusieurs années. Actuellement ces agents sont bloqués dans leur déroulement de carrière, c’est discriminant et cela ne peut pas continuer. Jusqu’à présent le ratio de promotion se calculait en les intégrant mais sans qu’ils en bénéficient.

La direction propose que, par exemple, sur un ratio de 4 agents promouvables une promotion leur soit réservée. Pour nous cette proposition n’est pas satisfaisante. Cela va créer un sentiment d’injustice auprès des agents qui restent dans la filière technique.

La CGT a proposé 4 + 1 c'est-à-dire qu’un poste soit rajouté à la promotion et que la notion d’un proche départ à la retraite soit pris en compte pour tous...La direction a refusé le 4 + 1 Nous demandons qu’elle accepte de revoir notre proposition qui n’est pas faramineuse.

De plus la direction n’a pas apporté de garantie pour que les personnels de la Buanderie (si celle-ci ferme), victimes d’un reclassement imposé, d’un reclassement politique, soient traités équitablement. Nous, CGT, avons donc voté contre, ainsi que Force Ouvrière, la CFDT s’est abstenue.

Nous rappelons notre position nationale, d’ailleurs identique dans tous les grades : une promotion immédiate pour l’agent dès qu’il atteint les conditions de promotion contenues dans les textes. C’est ce que nous appelons la promotion linéaire.

Exemples : un OPQ dès le 5ème échelon et avec une ancienneté de 6 ans dans le grade devrait passer Maître Ouvrier.

Pour un IDE catégorie A, passage au 2ème grade dès le 5ème échelon avec au moins une année d’ancienneté dans cet échelon et ayant accompli dix ans de service effectifs dans le corps d’IDE. Etc, etc…

Gestion du temps de travail des ASH sur postes non pérennes

La direction nous indique que 21 agents sont concernés (c’est presque 10% de l’effectif) par la journée de 7 heures, c'est-à-dire qu’ils n’ont pas de jours de RTT. Ce qui pouvait s’entendre pour les emplois d’été de juillet août ne peut devenir une règle pour les remplacements en cours d’année. Vote contre à l’unanimité. Nous demandons à la direction la même règle pour tous.

Réorganisation du temps de travail au pôle Ouest

C’est un dossier qu’on ne peut pas aborder sans que chacun comprenne bien que le plan Hôpital 2012 (les nouveaux bâtiments) est au cœur de tout ça : fermeture de lits, diminution de personnels, un coût total de travaux de 110 millions d’euros financé en totalité par l’emprunt. L’hôpital doit gager cet emprunt, nous l’avons déjà dit par la fermeture de lits, la fermeture de la blanchisserie, la vente de bâtiments (les Terrasses), mais aussi bien pour la réorganisation des services.

Nombreux sont celles et ceux qui nous ont interpellés car leurs vœux n’avaient pas été exaucés. Certains dossiers ont pu être réglés, d’autres doivent l’être. Mais d’une manière générale des personnels ont été traumatisés, ne se sont pas sentis pris en compte. La présentation d’une organisation de travail avec 13 infirmiers par unité peut être intéressante d’un premier regard mais il fallait que les choses indiquées plus haut soient dites, qu’il n’y ait pas de leurre.

Se pose aussi la question de la volonté d’imposer le passage d’infirmiers à la journée, deux infirmiers à la journée du lundi au vendredi, avec trois du matin et trois du soir. C’est beau sur le papier, par contre dans la pratique ça ne tiendra pas.

Nous sommes pour que le personnel ne passe à la journée pour faire des activités que lorsque les effectifs le permettent et sur la base du volontariat comme c’est le cas actuellement et que cela soit laissé à l’appréciation des équipes...On doit faire confiance aux équipes sinon c’est infantilisant.

Pour les ASD qui n’existaient pas dans le pôle Ouest comment va-t-être réellement organisé leur travail entre l’équipe IDE et l’équipe ASH ?

Concernant les ASH, d’une manière générale beaucoup veulent garder leurs horaires (transport….) Pour les 4 ASH qui passent à la journée il y a perte des 8 RC, d’un férié et des primes de dimanches et fériés. Pour des agents qui ont des bas salaires ce n’est pas admissible, il faut que ce soit sur la base d’un réel volontariat.

Ce qui est plus grave dans tout ça c’est qu’à travers ces nouvelles organisations de travail il n’y aura plus d’organisation de travail identique d’un lieu à un autre et d’une fonction à l’autre. C'est-à-dire que les ASH, les ASD et les IDE-ISP n’auront pas les mêmes trames de roulement. C’est la fin du roulement de 4 jours de travail, 2 jours de repos identique pour tous et qui s’applique dans tous les autres services de l’hôpital.

Nous l’avons toujours dit, la mise en place des pôles c’est la mise en avant de différenciations graves, la mise en concurrence des personnels et des équipes et cela porte les germes de la disparition des règles communes dans notre établissement. Chaque pôle serait donc libre d’organiser le travail comme il l’entend. Nous ne pouvons l’accepter, la règle doit être la même pour tous les agents du Vinatier, c’est ce que permet l’équité.

Pour cette raison nous appelons à une heure d’information syndicale vendredi 31 janvier

de 15h à 16h au local CGT

Une heure d’information a été déposée à la direction, elle vous permet de quitter le service

Informations diverses

Indemnité compensatrice bas salaire

Tous les agents recrutés avant septembre 2009 doivent la toucher tant que l’agent n’atteint pas l’indice majoré 322. Des agents ne la touchaient plus au retour de leur congé parental ; cette situation a été rectifiée pour les deux agents concernés qui avaient fait la démarche. Y en a-t-il d’autres ? Reste la question des retours de disponibilité où nous demandons que cette indemnité soit rétablie à la reprise de fonction de l’agent.

Organisation des renforts

La direction nous avait répondu à un dernier CTE qu’elle était favorable à l’organisation d’une journée sur les renforts qui aurait lieu au Centre social, en présence des syndicats. Pour l’instant tout est bloqué à cause du déménagement dans le nouvel hôpital. Nous suivons le dossier, n’hésitez pas à nous contacter.

On revient sur la création d’une équipe mobile

Par exemple en gériatrie extra hospitalière on s’interroge sur les bénéfices pour les patients. Nous rappelons et nous affirmons que nous sommes pour le renforcement des équipes en CMP afin qu’ils puissent remplir toutes leur missions et que celles-ci ne soient pas déléguées à des équipes mobiles.

Cuisine

Réunions d’évaluation de la situation. Elles auront lieu en avril-mai-juin 2014. La direction ne semble pas pressée. Une réunion plénière doit avoir lieu en février pour présenter la démarche.

Projet d’une construction par autofinancement d’une nouvelle MAS

Ce n’est plus forcément à l’ordre du jour. La bande de terrain sur laquelle sont situés Itard et Montessori qui devraient déménager sera-t-elle vendue avec le lot des Terrasses ?

Blanchisserie

Les entretiens ont commencé pour la reconversion des agents. Ils devraient prendre fin le 15 février. Encore une fois ce qui se passe est une honte, un gâchis financier, l’abandon d’un service de proximité ; c’est toute l’institution qui va s’en ressentir. Le directeur est totalement responsable de cette situation.

Grève nationale le 6 février 2014

« Les richesses créées par notre travail doivent servir en priorité à la hausse des salaires,

au développement des services publics. Les actionnaires doivent arrêter de se gaver ! »

Manifestation à Lyon

Rassemblement à 10h00 Gare des Brotteaux

RDV à 8h00 au syndicat pour boire le café et partir ensemble

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